[Miam Time] Après les îles Sandwich, le pays sandwich

La première chose que l'on m'a dite à moi, grand amateur de bonne (et grosse) bouffe, quand j'ai décidé de partir à Amsterdam c'est que les néerlandais n'aiment pas faire la cuisine et qu'ils mangent par nécessité. Un néerlandais ne mangera pas pour le plaisir, il mangera pour (sur)vivre.

J'aime moyennement les préjugés et les légendes donc je préfère me faire ma propre opinion. Et finalement, cela s'avère assez proche de la réalité. (Bon j'en fais une généralité, mais la majorité des néerlandais sont comme ça).

Il n'y a qu'à voir les rayons d'un supermarché (il n'y a rien de mieux pour déceler les habitudes alimentaires d'autochtones) : un rayon complet pour du pain frais, un autre pour les viandes en tranches et un autre pour les fromages en tranches. Les salades sont éffeuillées et lavées. Tout est fait pour que le néerlandais ne passe pas plus de 5min à se faire à manger.

Le sandwich est l'aliment incontournable du déjeuner. Dites vous qu'en deux mois à Amsterdam, je n'ai JAMAIS mangé à midi quelque aliment qui ne soit pas un sandwich.

On pourrait en rester là et se dire qu'un sandwich c'est pas si mal. Ca contient des légumes, des protéines et des féculents avec le pain. Oui mais ça, c'est la conception que l'on se fait d'un sandwich. On me regarde quasiment de travers avec mon sandwich jambon, fromage, tomate, salade, poivron, concombre. Car ici, le sandwich du déjeuner c'est aussi… un sandwich Nutella avec copeaux de chocolats dessus. Tout ce qui est sucré ou/et chocolaté est le bienvenu pour le déjeuner. Et ça, petit français que je suis ne peut s'y résoudre.

Chocolate sprinkles, because why not?