Petit bon plan pour étudiants ou jeunes travailleurs

Alors que j'avais la chance d'habiter dans une maison avec de formidables colocataires, j'ai eu quelques déboires avec ma propriétaire qui m'ont décidé à partir (pour me rapprocher aussi plus près de mon travail).

J'avais déjà donné dans les annonces Facebook et sites néerlandais avant de venir, comme je l'ai expliqué dans un article précédent, mais j'ai eu échos d'une agence qui loue certains appartements uniquement aux étudiants ou jeunes travailleurs à salaire modéré (2800€/mois brut) à des prix plutôt attractifs.

Cette agence c'est DeKey et le site dédié aux expatriés qui souhaitent résider à Amsterdam pour quelques mois est celui-ci: https://www.dekey.nl/#!PageID=4206. Le contrat est simple, tu rends l'appartement dans l'état dans lequel tu l'as trouvé. Pas de nuisances sonores (ça reste une résidence étudiante, quand c'est modéré ça va).

Pendant 2 mois et demi j'ai donc vécu dans un appartement loué par cette agence pour moins de 500€/mois dans les containeurs (oui oui!) de Stavangerweg (à l'Ouest, toujours dans le centre élargi d'Amsterdam). C'est relativement spartiate mais suffisant (20/25m², salle de bain, cuisine, lit, frigo, bureau). L'isolation thermique est surprennament bonne au contraire de celle phonique (on peut pas tout avoir). Pour le loyer que j'ai payé et la situation géographique, on peut appeler ça une très bonne affaire. Alors évidemment, il n'y a pas que des containeurs qui sont proposés mais je n'ai pas eu l'occasion pendant mon court séjour d'aller habiter dans une autre résidence proposée par DeKey.

Il s'agit de courts séjours: 6 mois pour les étudiants, renouvellables une unique fois. Tu peux aussi demander moins (comme moi) mais tu passes alors par un autre service. Si tu es déjà sur Amsterdam, va les rencontrer dans leurs bureaux, sinon tu peux les contacter via leur formulaire (n'hésites pas à insister, ils sont plutôt peu réactifs).

Pour les étudiants: faites votre demande au moins 3 mois à l'avance, les appartements sont difficiles à avoir! Certains font même la queue plusieurs années à l'avance!

Une autre raison de choisir ces appartements: tu peux obtenir un BSN (voir article précédent) et, vu que tu habites tout seul, tu as le droit à des aides du gouvernement hollandais pour payer ton loyer. Accroches toi par contre, c'est le chemin de croix pour les avoir (mais ça vaut le coup, un collègue reçoit une centaine d'euros par mois!).