Au secours, ma maison penche!

Au détour de quelques rues, principalement dans le vieux centre et ce, que ce soit dans Amsterdam ou Utrecht, vous vous surprendrez au moins une fois à dire : “Mais elle penche cette maison. Eh mais celle-là aussi !”

Votre tête tourne, vous perdez toute notion du vertical et de l'horizontal et votre oreille interne vous sommes de vous pencher pour vous aligner sur les murs de la-dite maison.

Leaning house in Amsterdam

Mais rassurez-vous, tout cela a une explication ! Et non, le sol d'Amsterdam ne s'affaisse pas comme celui de la célèbre ville de Venise ou de la Tour de Pise. Ce n'est pas non plus une lubie d'architecte.

L'explication est toute simple. Les maisons sont étroites pour la plupart et sur plusieurs étages (jusqu'à plus de 8 !) justifiées par le prix du terrain déjà exhorbitant à l'époque. Il y a donc de petits escaliers pour monter à chaque étage. Vous voyez-vous déménager votre canapé au dernier étage ? Moi non plus et les amstellodamois tout autant.

C'est pour cette raison que la façade penche sur la rue et qu'en son point culminant se trouve une poulie pour pouvoir monter des charges (comme votre précieux canapé).

Une petite source, même si cela m'a été rapporté par un local : http://secouchermoinsbete.fr/1399-les-maisons-penchees-damsterdam