Obtenir son BSN
ou "Comment être un immigrant légal" Sat 23 August 2014La deuxième étape après avoir trouvé son logement, c'est de se déclarer comme locataire de ce logement. Grâce à cette déclaration, vous allez pouvoir assurer votre petit chez-vous, ouvrir un compte en banque et.. payer des taxes (ah ben oui, ce serait pas marrant sinon).
Vous pouvez très bien vivre sans ce BSN (Burger Service Number) mais vous ne pourrez donc pas faire tout ce que j'ai mentionné au-dessus en incluant la probable impossibilité pour votre employeur de vous payer (source n°1). Ce serait plutôt dommage… surtout que dans certains cas, vous pouvez reçevoir une aide financière du gouvernement néerlandais. Je vous ai aussi dit que sans BSN, pas de compte bancaire, mais ce que vous devez savoir c'est que la carte VISA n'est pas acceptée partout (les deux supermarchés dans lesquels je fais mes achats ne la prennent pas). Ce qui veut dire que vous devez vous balader avec pas mal d'argent en poche pour pouvoir payer les commerces. Ajoutez à cela, une possible participation financière que vous demandera votre banque parce que vous retirez un peu beaucoup en dehors de leurs guichets. Et ce n'est pas tout ! Les transports en commun d'Amsterdam (GVB, Connexxion, EBS) dans leur extrême bonté, vous demandent, pour la souscription d'un abonnement, de payer uniquement par internet en utilisant iDEAL… un service uniquement proposé par les banques néerlandaises.
Pour pouvoir obtenir votre BSN, vous devez prendre rendez-vous à la mairie (Gemeente). Pour cela, deux options se présentent à vous : prendre rendez-vous par téléphone au +31 (0)20 624 1111 ou directement à la mairie à Amstel 1, 1011 PN.
Hâtez-vous! Comme tout service public, il faut énormément de temps pour obtenir un rendez-vous (en moyenne deux semaines !). On m'a tout d'abord proposé un rendez-vous un mois après, mais en insistant un peu j'ai réussi à en obtenir un deux semaine après.
Vous aurez besoin de votre carte d'identité (valide évidemment) ou de votre passeport, d'un certificat de naissance, d'une note signée de votre propriétaire et vous-même attestant de la location, de votre contrat de travail si vous en avez un et d'une photocopie de la carte d'identité de votre propriétaire si vous êtes son premier locataire (s'il n'a jamais loué).
Prévoyez une heure et demie de votre précieux temps pour ce rendez-vous.
Voilà ! Vous êtes officiellement un habitant d'Amsterdam, ça fait quoi?
Sources:
http://www.hollandexpatcenter.com/themes/formalities/bsn_and_social_security_number/?region=egh
http://www.iamsterdam.com/en-GB/living/official-matters/registration