Trouver un emploi

Il se peut que, comme moi, vous décidiez de partir à Amsterdam grâce à une opportunité ou que, comme mes colocataires, vous veniez à Amsterdam pour trouver du travail.

Dans les deux cas, ce n'est pas l'entreprise qui viendra vous chercher (c'est beau de rêver), il vous faut donc faire quelques recherches car sachez-le, Amsterdam est une ville avec beaucoup d'offres de stage et d'emploi.

Pourquoi travailler à Amsterdam?

Puisque les néerlandais se débrouillent pour la plupart très bien en anglais, le néerlandais n'est pas une nécessité.

Comme le précise la belle propagande sur le site officielle de la ville d'Amsterdam, l’atmosphère de travail est informelle. On viendra pas vous engueuler ou vous regarder de haut comme savent le faire si bien les français.

Oubliez aussi le classique 8-18h, ici les horaires sont flexibles. Et ça, il n'y a pas à dire, c'est quand même très intéressant !

Je ne pense pas que vous ayiez besoin de mon aide pour trouver un emploi dans des multinationales, (mais on sait jamais: ici et ici) c'est pourquoi je ne vais vous présenter que les endroits où vous pourrez trouver un job bien sympathique dans une start-up.

Je vais logiquement débuter la liste par AngelList puisque c'est grâce à eux que j'ai trouvé mon stage dans une start-up amstellodamoise. Le principe est similaire à un site de rencontre : vous, chercheur d'emploi, postez votre CV tandis que l'entreprise poste une petite présentation assortie éventuellement d'offres d'emploi. Chacun parcourt de son côté et dès qu'un candidat ou une entreprise plaît, un mail est envoyé à l'intéressé pour savoir si l'intérêt est réciproque. Si c'est le cas, vos adresses emails sont automatiquement échangées et vous pouvez commencer à converser en dehors du site. Pour Amsterdam: https://angel.co/amsterdam/jobs

Dutch Startup Jobs semble fonctionner de la même manière. Pour Amsterdam : http://dutchstartupjobs.com/?location=Amsterdam

Vous pouvez aussi trouver sur eu-startup quelques news sur les start-ups partout dans l'Europe, c'est un moyen de trouver les start-ups les plus prometteuses ou celles qui viennent de lever des fonds (et qui sont donc sûrement plus enclin à vous engager).

Sur ce site vous pourrez également trouver l'emplacement d'un bon nombre de start-ups : http://startupmap.nl/

N'oubliez pas que certaines start-ups n'ont pas de site web ou d'adresse ! Ici (comme certainement dans d'autres villes et pays), les start-ups sont souvent épaulées, coachées et aidées grâce à des Accelerators ou à des incubateurs. Pensez à chercher ces start-ups cachées ! Vous pourrez trouver une liste de ces incubateurs néerlandais ici par exemple : http://startupjuncture.com/startupresources/

Bon courage dans votre recherche !