Touristes véhiculés, attention!
ou "Le guide du bon sens pour pas se faire fracturer sa voiture." Sun 04 January 2015J'ai vécu pendant 4 mois et demi dans la “cité” amstellodamoise: le Bijlmer. Ancienne partie de la ville hautement criminelle (drogues, meurtres et j'en passe), elle s'est cependant aujourd'hui bien assagie. Bref, tout ça pour dire que je peux parler un petit peu sur les petits tracas puisqu'on m'a fracturé ma voiture pendant la Toussaint pour vérifier le contenu de mon coffre (vide évidemment).
Que tu sois touriste ou expatrié (surtout en période de vacances !), si tu as une voiture avec plaque étrangère (qui plus est avec un beau macaron de jeune conducteur) prends quelques mesures:
- évites de garer ta voiture en épi ou en bataille. Si tu n'as pas le choix, gares toi là où tu as le moins de risque d'avoir des voitures à côté (même s'il faut marcher plus).
- ne laisses rien en vue dans la voiture (bon, ça parait quand même légèrement évident). Ça compte aussi pour le support de GPS (ou téléphone), tu l'enlèves et nettoies toute trace laissée sur le pare-brise.
- si tu n'as pas mal au coeur (moi j'ai pas pu) à la remplir de déchets genre menus McDo et boîtes à pizza, ça peut aider.
- enlever le cache-bagage (ce qui implique évidemment qu'il n'y a plus rien dans le coffre). La raison est simple: les éventuels voleurs verront qu'il n'y a rien dans le coffre (à part le coffre-bagage posé à même le sol).
- la mairie d'Amsterdam propose aussi des stickers pour voiture pour dire à d'éventuels voleurs qu'il n'y a rien de précieux dans la voiture. Personnellement, je crois que ça indique plutôt le contraire: qui va avoir l'idée de mettre un autocollant comme ça? Ceux qui ont des choses de valeur dedans pour éviter de se les faire piquer. Je recommande pas trop pour le coup.
- parking payant ne veut pas dire à l'abri de voleurs!
Voilà, ça c'est si tu ne veux vraiment pas suivre mon conseil de ne pas prendre ta voiture à Amsterdam. N'oublies pas de vérifier que tu es assuré à l'étranger!